IMG-LOGO
IMG
Actualités Culture “AU FIL DU TEMPS” : le court métrage de Atildor Gildas Dossou
Culture

“AU FIL DU TEMPS” : le court métrage de Atildor Gildas Dossou

- 8 août 2023 627 vues
IMG

Atildor Gildas Dossou, Jeune réalisateur béninois

 

 

 

Préoccupé par les questions liées à la culture et à la société, le jeune réalisateur béninois Atildor Gildas Dossou nous plonge dans un univers de prise de conscience à travers son film “AU FIL DU TEMPS”. Ce court métrage, est un film sur la drépanocytose, un mal auquel beaucoup d’enfants font face et lutte difficilement jusqu’à leurs jeunes âges. “AU FIL DU TEMPS”, rend donc hommage à toutes ses personnes là, qui souffrent le martyr. Il soutient également les parents qui claquent leurs économies dans les soins de santé . A travers cette interview réalisée par la bloggeuse Andy Adjakpa, découvrons qui est Atildor Gildas Dossou, l’idée première du film et son lien avec l’œuvre cinématographique. Mais, notons déjà que, le film sera en avant première le 26 août prochain dans  la salle de cinéma de l’hôtel Le Privilège à Arconville, commune d'Abomey-Calavi.

 

 

Qui est Altidor Gildas DOSSOU ?

Je suis Auteur-réalisateur et monteur béninois. Ma passion s’oriente vers les thématiques liées à la culture et à la société. On le remarque dans mon nouveau film AU FIL DU TEMPS qui sera en avant première le 26 août 2023 au Bénin.

 

AU FIL DU TEMPS traite de quoi?

Le court-métrage AU FIL DU TEMPS peint des réalités de notre société où règnent la pauvreté, la maladie et le chômage.

Nous sommes dans un monde où certaines épreuves défient nos principes, et le temps joue avec nos vies.

AU FIL DU TEMPS est un voyage émotionnel vers le quotidien de certains parents qui dans la douleur et les difficultés sont tentés de poser des actes pas catholiques pour faire face aux dépenses d’un enfant dont les espoirs de vivre sont réduits par un mal, la drépanocytose.

 

Quel est votre lien avec ce film ?

Joseph AVIMADJE, mon co-scénariste et moi, nous nous sommes demandés un soir après avoir vu des techniciennes de surface tard dans la nuit, comment font-elles avec leurs enfants ?

Et si l’enfant est souffrant alors qu’elle doit aller travailler?

…C’est ainsi que l’idée première d’en faire un film nous est venue.

Après j’ai été touché par le décès d’une amie suite à une crise de drépanocytose qu’elle trainait depuis des lustres.

Pour l’avoir côtoyé et avoir vu tout l’investissement financier de ses parents dans ses études et dans sa maladie, je me suis demandé, “et si ses parents n’avaient pas les moyens, peut-être que je ne la connaitrai même pas, puisqu’elle serait morte il y a longtemps’’.

Ce sont ces deux situations qui m’ont amené à faire ce film…

 

Quels ont été vos difficultés dans la réalisation de ce film?

Les difficultés majeures étaient liées aux aléas climatiques. On avait une contrainte de temps mais la pluie nous a fortement dérangé sur ce tournage. Néanmoins nous avons trouvé des solutions pour bien finir le tournage.

 

Qu’en est-il de vos réussites ?

Parlant de réussites, nous avons perdu notre première journée de tournage en raison de certains imprévus. Nous n’avons réussi qu’à tourner deux séquences.

C’était donc un défi de finir le tournage le deuxième jour. Toute l’équipe s’y est mise et ensemble le défi a été relevé. Nous avons tourné toute une nuit sans arrêt soit de 21h à 06h, avec la pluie qui s’invitait souvent.

J’ai eu la chance de travailler avec gens prêts pour moi, des gens qui ont crû au projet. Et c’est le moment pour moi de leur dire un sincère MERCI.

 

À quoi s’attendre le 26 août 2023?

Le programme de la soirée de l’avant-première de notre court-métrage sera riche et varié.

Nous aurons la projection de deux courts métrages en première partie suivie d’un sketch de sensibilisation sur l’importance du test de l’électrophorèse.

S’en suivront les projections du making off et du film AU FIL DU TEMPS et le débat avec le public.

Il y a beaucoup d’autres surprises que je préfère taire pour le moment.

 

Un mot à l’endroit de nos lecteurs !

J’invite tous les amoureux du cinéma, techniciens, acteurs, cinéphiles à vite acheter leurs tickets pour venir massivement vivre cette expérience cinématographique unique qui sans doute sera pour eux aussi d’excellents moments de retrouvailles.


Jérémie YENOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié